La dernière semaine de mars nous avons tourner avec François Bayrou une (très) longue interview.
Il nous reste encore à aborder les questions internationales et économiques, vous pouvez lui soumettre vos questions ici et voter pour les questions proposées par les internautes.
Cet espace est modéré. Nous vous invitons à en faire un usage constructif !
La première partie est d’ores et déjà disponible en vidéo. Nous tournons la deuxième partie très prochainement.
Celle-ci durera aussi longtemps que cet exercice l’impose… Et sera renouvelé aussi souvent que possible
gilbert 1er mai 2009
Félicitations à FRANCOIS BAYROU qui a déclaré que le programme du MODEM c’est défendre le peuple.
ALORS, j’ai envie de pousser un coup de gueule : si le but est de lutter pour la défense du peuple, la lecture de la synthèse des points de vue adressés à François BAYROU loin d’apporter des idées de points à combattre avec vigueur, beaucoup d’inégalités.
En effet, des efforts sont de plus en plus demandés aux classes moyennes seules… à tel point que je vois tot ou tard cette classe moyenne disparaitre :
on exonère de l’IRPP les classes basses en supprimant la première tranche…
On supprime les tranches hautes au-delà de la tranche à 50 % de l’impot sur le revenu et on ignore ainsi les gros salaires exhorbitants dans certains cas (les grands dirigeants, les grands sportifs, les stars du cinéma et de la chanson, les cumuls de revenus des politiques etc…etc…)
Certes on parle du bout des lèvres de la limitation des mandats politiques…Certes, mais sans conviction, on parle de la taxation des hauts revenus au delà de la tranche à 50% ALORS QUE, ces demandes par souci d’égalité devraient apparaitre la priorité des priorités dans les suggestions et les points de vue des lecteurs du WEB ?
Certes, la FRANCE a renfloué les banques pour reconstituer leurs trésoreries, sans prise de participation des états:RESULTATS, les banques ne se sont pas empressées de jouer le jeu en prêtant aux entreprises et aux particuliers. Qaunt au peuple qui, tout de même, par leurs impots au renflouement. QUI PLUS EST, il a pu constater que les dirigeants n’ont pas hésiter à tenter de se verser des primes, retraites chapeau, parachutes dorés, stock-options, ironisant ainsi le peuple de France ?
NON, vraiment il faut en finir avec ces pratiques et, crier fort notre volonté de lutter contre les inégalités la VOIX doit s’élever contre ces pratiques et notre profession de foi en faire une priorité.
tout fait d’accord avec le texte précédent : il ne faut pas avoir la langue de bois : les calculs politiciens c’est aujourd’hui qu’il faut les faire, prendre la place à l’occasion de ce scrutin européen, demain il sera trop tard
Que pensez vous de la situation actuelle dans nos prisons ? (surpopulation, suicides, santé, réinsertion des détenus, surveillants…)
Quelle est notre position claire et précise sur l’entrée de la Turquie dans l’U.E sachant que les dés semblent etre joués et que il est vrai cela ne se ferait que dans quelques années ?
Concernant les élections européennes, les électeurs auront ils droit à un bulletin de vote MoDEm/PDE, pour indiquer clairement notre orientation politique européenne, et montrer que ces élections sont des élections européennes. N’est il pas nécessaire que l’inscription sur le bulletin du nom de notre parti européen soit mentionné?
Bonjour François Bayrou,
J’ai lu avec attention l’ensemble des engagements du Mouvement Démocrate pour l’Europe. Ma question concerne l’engagement n°2: J’ai le sentiment que l’Europe considère que la concurrence, le libre échange sont les seules orientations possibles y compris dans les services publics. Cette stratégie de libéralisation progressive fondées sur l’introduction de la concurrence et des logiques du marché dans tous les secteurs de l’économie ont forcement pour conséquence la remise en cause de toutes les formes nationales d’organisation et de régulation.
En conséquence, j’espère que le Mouvement démocrate garantira le droit de chaque habitant d’accéder à des biens ou services fondamentaux (droit à l’éducation, à la santé, à la sécurité, aux transports propres, aux communications, etc).
De plus, je crois qu’il faut également être capable de construire les solidarités nécessaires pour assurer la cohésion économique, sociale, promouvoir l’intérêt général des européens.
Et enfin, il me semble primordial de prendre en compte le long terme et les intérêts des générations futures, en créant les conditions d’un développement durable à la fois économique, social, et environnemental. La croissance verte est certainement un idéal-type à suivre.
Qu’en pensez-vous ?
Merci au Mouvement Démocrate pour ses engagements
Philippe Marrot
gilbert 13 05 2009
Les fondations de la France sont en mauvais état. En effet, on ne peut plus parler de LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE quelques exemples :
- pourquoi cette différence (inégalité) entre 2 mères de famille, l’une fonctionnaire, l’autre pas ? :
après son 3è enfant la fonctionnaire pourra prendre une retraite après 15 années de service, la non-fonctionnaire / NON ???
- Pourquoi cette différence au décès d’une personne selon qu’elle ait été fonctionnaire ou pas ? :
le conjoint survivant perçoit la pension de reversion quelque soit sa propre pension, le regime (inégalité) n’est pas le même dans le privé ou seules les pensions complémentaires du défunt sont prises en compte.
- Aide Personnalisé à l’Autonomie ? :
Comment une personne bénéficiant de l’APA peut elle, après avoir payé tous les services (infirmiers, aide ménagère, aide au repas, repas édomicile etc…), réaliser un bénéfice annuel de 6000 Euros ? (inégalité, erreurs ou mauvais calculs ???)
en attendant la suite d’injustices flagrantes….
Bonjour,
On accuse beaucoup François Bayrou d’avoir battu des records d’absentéisme quand il fut au parlement européen et d’avoir démissionné après seulement 15 jours.
Quelles sont vos raisons pour expliquer cette attitude? Est-ce si terrible de siéger au parlement européen?
gilbert 16 05 2009
les élus doivent respecter leurs électeurs par leur présence en séance.
nous devrions, nous le modem, proposer et soutenir que la rémunération doit être proportionnelle à la présence en séance, pourquoi ne pas combiner un salaire d’élu de base (le minimum) et une prime d’assiduité au parlement européen ?
cette proposition faisant partie de notre programme serait reprise de concert pour les prochaines élections (régionales, présidentielle)
Quelques idées en vrac: Réformer la formation professionnelle pour qu’elle s’inscrive mieux dans le contexte européen, qu’elle prenne plus en compte les nouveaux facteurs socio-économiques de notre Europe.
Et surtout que cette formation soit beaucoup plus efficace.
- Il faudrait également donner des moyens aux représentants du personnel en entreprise pour qu’ils puissent travailler au développement des relations salariés-direction dans un climat apaisé. Le nombre de représentants du personnel est trop faible dans certaines structures et les échanges ne sont pas suffisants. Par ailleurs, trop de délégués n’ont pas les aptitudes à négocier des accords avec les directions faute de formation suffisante.
C’est autant un handicap pour les entreprises que pour les salariés.
Certains voisins européens s’en sortent mieux que nous. A discuter au parlement…
19 05 2009
Quand va t’on nous transmettre un projet de profession de foi pour une relecture et afin de permettre aux adhérents de constater que cette profession de foi reprend bien leurs idées ce que doit être l’action des élus “MODEM dans PSE), c’est la seule manière de donner au peuple le droit à la parole.
De même que nos élus doivent s’engager à réclamer que soient diffusé 3 mois avant leur parution les projets européens.
J’ai personnellement transmis des idées que j’espère voir apparaitre dans la profession de foi.
21 mai 2009
j’accuse réception de la profession de foi pour les élections européennes.
bien que, n’ayant assisté aux réunionn des conventions thématiques et autres, pour des raisons de santé, j’ai communiqué mes idées par internet.
Je constate que mes deux principales contributions ont été retenues :
page 2 - Elaborer une charte européennes des principes fondamentaux en matière bancaire et financière qui appellera notamment à un encadrement des rémunérations excessives et à la suppression des stock options)
prendre des décisions contraignantes pour bannir la pratique des paradis fiscaux.
Page 3 - réformer en profondeur les règles de l’organisation mondiale du commerce pour intégrer davantage les exigences sociales et environnementales. Les produits qui rentrent en europe devront progessivement être soumis aux mêmes normes que ceux que nous fabriquons chez nous (y compris en termes des éléments de Main d’oeuvre déterminant les PRIX de REVIENT) - ce n’est pas du protectionnisme !
Je suis heureux que mes suggestions soient reprises dans la profession de foi mais, elles ne doivent pas en rester là, c’est pourquoi je suis pour la création d’un comité BERTHIER..
le Ps, le Pc , et les verts viennent de déposer un recours devant le conseil constitutionnel, concernant la loi “Hadopi”. Sachant que le la position du Modem était en opposition avec cette loi, notamment lors du vote solennel des députés le 12 mai dernier, celui n’aurait-il pas du participer à ce recours, pour bien montrer que l’opposition à cette loi mal conçue, prélude à de nouvelles lois restrictives de nos libertés (loppsi 2 entre autre) était unanime (et ainsi pousser le conseil constitutionnel à y prêter la plus grande attention)??
gilbert 26 05 2009
critiquez, mentez,il en restera toujours quelquechose…surtout lors que vous dites que le modem n’a pas de programme. (ceci s’adresse bien évidemment à nos opposants)
Eh bien si, il y a un programme du modem.
Les candidats depuis plusieurs semaines le présentent bien dans ce pays.
Ce qu’il faudra, c’est qu’ils respectent leurs déclarations de campagne en agissant au parlement : ceci est, admettons le moins certain et en tout cas, moins facile.
Il faut désormais mettre en place les moyens de vérifier la bonne exécution des intentions de nos sandidats.
alors que faisons nous, que ferons nous ?
Finalement, lorsque je regarde la vie dans ce pays du haut de mon tabouret, je me dis que l’homme politique qui aurrait le courage de faire contrôler la bonne mise en application d’un dixiemme seulement des lois (+-débiles) qui nous encombrent meriterai à juste titre celui de
“Réformateur” du siècle.
27 05 2009
il est de notre role (militants, adhrents, sympathisants) de réclamer cette application d’une part, des promesses d’autre part, des mesures et lois prises : c’est celà et simplement celà le rôle dévolu à nos parlementaires. Et non la campagne permanente de réélection qu’ils mèment ajoutée à un rôle de godillot que le fonctionnement actuel de nos institutions leur attribue.
est ce vraiment ce qui se fait ????
quel parti parle ce langage ????
Puisse le MODEM en être le précurseur et être le réformateur annoncé par l’interlocuteur précédent. !!!!
29 05 2009
Pourquoi suis je BAYROUISTE depuis les présidentielles de 2002.?
Tout simplement parce que mon député UDF a été contraint sous la pression de prendre l’étiquette UMP afin de conserver la circonscription sinon l’UMP mettait en face un des siens et, nous risquions alors de perdre ce siège? C’était le début du racolage, avant les élections lors de la distribution des investitures.
Ce n’était alors que le début de ce vaste racolage qui a vu l’UMP élue attirer à elle, en promettant des strapontins tous (ou presque) les élus du MODEM : voyons la liste de ceux qui ajourd’hui sont membres d’un gouvernement “godillot”, tout le monde sachant fort bien que c’est l’élysée seul qui gouverne….
Le racolage a continué ensuite par un soit disant élargissement de la majorité, ce n’est pas comme celà que l’on constitue une direction élargie, OUI, c’est du racolage pur et simple.
MAIS, le vrai but était d’assasiner le MODEM et d’éliminer un candidat dangereux pour les prochaines présidentielles.
DE MEME, il s’agissait de créer la division au sein du PS.
AUJOURD’HUI la méthode continue et, pleine de mensonges et contre vérités, elle consiste à répandre l’idée que le MODEM n’a pas de programme et BAYROU ne pratique pas une campagne pour les européennes mais est déjà en péparation de la campagne présidentielle 2017. Certes FRançois BAYROU y pense et, NOUS AUSSI mais tout de même il a mis sa patte à la rédaction du programme et NOUS AUSSI par nos propositions et messages.
OR, notre DEVOIR et de tout mettre en oeuvre pour que notre programme soit pris en considération et surtout de mettre en plage les moyens d’information des interventions et de l’action de nos élus pour une large diffusion dans les médias.
Je serai de ceux sui participeront (modestement) à cette action.
Cordialement
La democratie pour etre sereine et perenne se base sur la paix et la perennite du monde materiel dans lequel nous vivons.
Les limites physiques du monde fini peuvent engendrer des pressions sur cette paisibilite, a cause des crises qu’elle peut engendrer.
Considerez-vous que des changements rapides et profonds sont necessaires afin de preserver ce qui nous est de plus precieux, a savoir la paix ?
Ou considerez-vous que la democratie ne peut pas etre mis en danger par les limites du monde fini, a l’inverse de Jean-Marc Jancovici et Hans Jonas ?
Pensez-vous que c’est un probleme majeur qui demande une attention et une action importante pour l’instant largement negligee ?
Si oui, considerez-vous que la solution viendra d’une evolution technologique, d’un changement de comportement ou d’une combinaison des deux ?
Bonjour,
Dans le domaine de l’aéronautique, le transfert de compétences des Etats à l’Europe s’est fait dans les pires conditions pour la France. Malgré une industrie de pointe (Airbus, Dassault, Ariane, etc.) située majoritairement en France, et qui s’accompagnait de fonctionnaires très qualifiés, l’agence AESA a été située à Cologne(M. Chirac préférant l’agence ferroviaire, non sans raison avec le TGV). Les dits fonctionnaires ont été attirés à Cologne avec des salaires faramineux, la certification est devenue payante, rendant encore plus difficile l’émergence de nouveaux petits constructeurs, garants du dynamisme de l’activité. Le financement actuel de l’AESA n’est pas viable à moyen terme. La France a joué le jeu en transférant toutes les compétences et se retrouve la seule à ne pourvoir déroger nationalement (tous les autres le font) face à une réglementation toujours plus contraignante (la sécurité n’étant pas toujours gagnante). Bref il y a de quoi stigmatiser l’Europe selon les caricatures : coût, lourdeur, inefficacité. Et en plus cela se retourne contre les Français, bons élèves (moteurs dans la création de l’agence).
De plus, l’AESA s’est donnée comme objectif la sécurité uniquement, ce qui est nous met en infériorité par rapport aux Etats-Unis dont le but affiché de la FAA est la défense de son secteur en interne et vis à vis du reste du monde. En Europe et en France, nous nous retranchons derrière une droiture apparemment sans compromission, qui mène, au minimum, à l’entravement de la subsistance du secteur.
Je suppose que ce n’est pas le seul exemple.
Que proposez-vous pour imprimer une inversion de tendance : que l’Europe devienne une solution et non un problème?
Cordialement
gilbert 04 06 2009
courage à nous, attendons les résultats, on sait comment se font les sondages et, aujourd’hui, tout particulièrement les mensonges influencent et portent nullement sur le programme mais, sur notre soit disant absence de programmes
qui pourrait me dire le montant de la dette aujourd’hui, nos dirigeants ne le disent pas et continuer à creuser chaque jour de plus en plus
08 06 09
le mensonge et les médias ont gagné.
et nous : nous devions nous appuyer sur une profession de foi, mettant l’accent sur les classes moyennes et inférieures en annonçant sans honte une volonté de lutter contre les hauts salaires et indemnité, la création d’un impot protectionniste européen sur les importations qui nécessairement éviterait les départs d’entreprises… Limiter nos propositions à 14, pourquoi sommes nous passés à 24, donner réellement le pouvoir aux militants…
Bonne chance, en avant pour les régionales….
Certes nos résultats aux élections Européenne sont faibles.
Nous avons quand même 6 députés sur qui ont peux compté.
Maintenant il faut que le Mouvement Démocrate reste soudé afin de préparer les prochaines élections, la politique est une bataille qui se joue chaque jour.
Notre erreur est peut-être de ne pas avoir assez parlez d’Europe mais surtout de ne pas avoir assez parlé d’écologie car comme le dit Marielle De Sarnez c’est un vote citoyen.
Monsieur François BAYROU, Le 30 mai dernier - il y a donc une dizaine de jours - j’ai adhéré au Mouvement Démocrate. C’est la première fois que je prenais la carte d’un parti politique. Je suis un jeune adhérent né quand même en 1951 (je vais avoir 58 ans). Je suis marié, père de quatre enfants, et cadre dans l’aéronautique à Toulouse. Ma décision a beaucoup reposée sur le charisme du leader du MoDem. Je crois d’ailleurs que j’ai pris la décision de prendre ma carte lors de la très brillante entrevue entre François BAYROU et Régis DEBRAY à l’émission de France 3 “Ce soir (ou jamais!)” animée par Frédéric TADDEI. Les réponses de François BAYROU étaient à la hauteur des questions de Régis DEBRAY. Le Président du MoDem confirmait ce soir-là les qualités que je lui soupçonnais depuis plusieurs mois. C’est sur le même média (la télévision) que l’échange entre Daniel COHN BENDIT et François BAYROU a eu d’autres conséquences sur les résultats des Européennes 2009 et ma déception fut grande de voir que le parti pour lequel je venais de voter “pesait” seulement 8,5 points des 40% de votants. Je prends donc le navire au moment d’une tempête. Dans de pareille situation il n’y a qu’une solution : attendre - en se cramponnant - que le grain passe et que le vent faiblisse. Sauf que le vent dans cette métaphore sur les résultats décevants du MoDem aux Européennes n’est pas un phénomène météorologique naturel et incontrôlable mais le résultat du comportement des hommes et de François BAYROU en l’occurrence. Je vous envoie ce petit message pour vous signifier - et ce sera ma conclusion - que je persiste à garder confiance au MoDem et à toutes les personnes qui encadrent ce mouvement, en premier lieu à François BAYROU, et je reste confiant que l’homme aux si belles réponses de l’interview de France 3 a tout les talents pour continuer une route que je viens de rejoindre. A vous, Monsieur BAYROU, je vous adresse toute ma confiance et mon amitié. Gilles FEBVREL (Colomiers, Haute-Garonne).
Vous avez voulu axer la campagne du MoDem sur “La crise”. Il est trop facile de dire, après les résultats, que c’était un mauvais choix. Le problème ne vient-il pas plutôt du fait que nous n’avons pas compris que la crise financière, économique, sociale, énergétique, climatique… a complètement modifié le payasage politique. Il n’y a plus la droite et la gauche, il y a ceux qui pensent que le monde peut continuer comme avant moyennant quelques corrections et amménagements et il ya ceux qui pensent qu’il faut changer de “système”. J’ai cru comprendre par vos écrits et vos discours que vous étiez plutôt de ceux qui appellent à un profond changement.
N’est-il pas temps de le faire savoir et de tendre la main à ceux qui pensent comme nous?
Contrairement aux européennes, les prochaines élections (Régionales, cantonales, présidentielles, législatives…) ne sont pas des scrutins proportionnels, les alliances au deuxième tour ou même au premier tour sont devenu impératives avec un MoDem en dessous de 10%. Il est peut être temps de choisir notre camps ?
10 06 2006
après quelques jours de réflexions particulièrement douloureuses, il nous faut repartir, nous avons toujours notre place dans le combat politique mais :
contrairement à ce qui se passe habituellement dans les partis politiques, il nous faut en permanence rechercher l’avis des militants et, construire notre action en fonction de celà uniquement tout en conservant bien sur notre éthique (ce n’est pas l’élite qui doit disposer de tous les leviers mais…les militants
Oui il faut, sans le dire penser alliance comme celà s’est fait lors des municipales au cas par cas avec des PS ou des “écologistes”
Concevoir un programme qui tiennent compte de la défense de la planète et de l’économie durable il n’y a pas que la gauche ni la droite qui sont conscients du problème.
Collecter les idées comme cela s’est fait pour les européennes, les regrouper par thèmes, inciter à se creuser les méninges et transmettre par la voie du web un projet qui pourra être conçu par des candidats à ce faire.
si nous travaillons comme des fourmis nous aurons des retours
Bien amicalement
Comme beaucoup j’ai commence a avoir un regard different sur Francois Bayrou suite a la fameuse interview sur le Politic’ Show, juste avant la presidentielle 2007. Francois Bayrou y evoque la these d’une etudiante americaine sur son action positive au ministere de l’Education. Seulement je n’arrive pas a trouver le moindre indice sur cette these… Etait-ce des paroles en l’air? Cette these existe-t-elle vraiment? J’aimerais vraiment avoir quelque information (nom de l’etudiante ou de l’universite) afin de retrouver ce travail qui doit etre interessant.
A l’attention du MODEM qui m’a gentillement répondu et de Mr François Bayrou, quelques réflexions qui demandent à être clarifiées avec beaucoup d’autres idées à développer…En souhaitant que vous me répondrez le plus rapidement possible car je pense avoir des réponses à plusieurs problèmes de Sociétés actuelles.
Recevez, mes meilleurs sentiments.
Sigrid Malbrun
Ecole d’hôtesses à Terre à Bordeaux…
Animatrice associations…
Commerciale énergies renouvelables…
22 08 2009*
j’ai beaucoup écrit sur le role des élus, beaucoup de mes interventions apparaissent toujours dans cette rubrique. Dites moi François BAYROU si on peut espérer un jour un controle de l’action des parlementaires et du role qu’ils jouent dans la défense des propositions des militants (ou dans la défense de leurs intérêts personnels) :
c’est la base même de la démocratie et ce que, personnellement j’attends
cordialement
gilbert
Bonjour François Bayrou. A votre avis, est-il possible d’afficher votre message de changement en France sans avoir un appui majoritaire des medias français?
25 08 2009
bonjour, réponse à la question précédente : oui il est possible d’afficher le message de changement contre l’expression des médias traditionnels dont beaucoup sont àla botte du pouvoir pour cela : UTILISER INTERNET en créant une chronique quotidienne de VERITES signée du MODEM.
TOUTES LES VERITES SUR LA GESTION DES AFFAIRES SONT BONNES A DIRE, ALLONS Y MAIS COORDONNONS NOS MESSAGES
gilbert
25 08 2009
Mme de SARNEY devait elle participer à l’invitation d’un (groupe) de socialistes ?
devait elle y prendre la parole au nom du modem ? des élus du modem ? des militants du modem ?
depuis que le parti hégémonique a commencé à nous dépouiller, je rappelle que beaucoup des notres, (simplement élus…., ont déserté. Allons nous continuer dans cette voie ? OUI, si nous ne donnons pas la parole aux militants et, surtout, si nous ne les respectons pas !!!
alors, qu’attendons nous à donner cette personnalité à notre mouvement : respect de la parole des militants dans la présentation des programmes, respect de la parole des militants dans l’exercice du mandat qui est confié aux élus, respect de la volonté des militants qui veut que le MODEM soit un parti différent ouvert à tous mais, surtout respectueux des idées de tous et avant tout respectueux du peuple français et non, défenseur de plus puissants au détriment des plus faibles, parti de JUSTE défendant des CAUSES JUSTES….
cordialement
C’est une bonne idée de pouvoir questionner notre leader , encore faut il y répondre publiquement sur ce site.
29 08 2009
je suis très heureux de la question précédente, OUI, il faut que le MODEM réponde aux questions posées sur ce site, c’est bien celà que je réclame depuis que j’interviens sur ce site, certes, le président a sans doute d’autres choses à faire que de répondre lui même d’ou la nécessité de la mise en place d’une commission d’analyse et de controle, mais aussi de l’activité des élus de la défense des idées émises, analysées et coordonnées par la dite commission sous la signature du président
démocratie, démocratie, c’est bien de la souhaiter, mais, il faut aussi faire dse efforts pour y parvenir
cordialement gilbert
01.09.09
Bonjour Monsieur.
Je viens de lire votre livre “Abus de Pouvoir” et, au terme, je me trouve plus de points d’accord avec vous que je n’en avais auparavant. Il reste une question que vous n’abordes pas, ce n’est pas tout à fait le sujet mais tellement en marge que je souhaiterais connaître votre opinion sur ce point. Voici de quoi il s’agit. Dans la période récente, des éléments objectifs ont permis de percevoir l’inadéquation existant entre le peuple et ses représentants. Il s’agit, bien sûr, du référendum sur la “constitution européenne” dont l’adoption nous a valu un déni de démocratie patent. Comment imaginez-vous qu’il soit possible de corriger cette situation qui, vous en conviendrez, conduit à s’interroger sur les mécaniques démocratiques de notre pays. Je sais que la démocratie “totale” est une utopie mais je trouve que le degré actuel de démocratie dans notre pays est particulièrement insuffisant, que les contrôles du niveau de démocratie sont inexistants de même que ceux des élus tant dans leur degré de respect de l’électorat que dans celui des valeurs des organisations au nom desquelles ils briguent nos suffrages. Nous ne pouvons pas admettre le mauvais mot de Mr PASQUA disant que “les promesses n’engagent que ceux qui y croient”. Je vous remercie de l’intérêt que vous accorderez à ma question.
bonjour, françois bayrou est il contesté ? on verra les résultats de l’université d’été.
toujours est il que les internautes utilisateurs des sites l’écrivent, ils en ont marre d’attendre les réponses sur les points soulevés. Ils en ont marre d’entendre parler alliances : avec les verts, avec le PS…..mais attendent un programme construits sur les bases de leur revendication permettant de disposer des moyens de dialoguer à égalité : pour l’instant, je ne vois rien !…
Et puis, les dialogues intéessent autant les adhérents de base que les élus à la recherche de mandats!…. et, cependant aujourd’hui, les élus pensent alliance les mains vides.
Dans ces conditions à échéance, c’est la mort du MODEM.
salut, espérons tout de même encore car, on peut fort bien avoir les atouts nécessaires pour être laeder mais, employons nous les moyens ?
02 09 2009
bonjour,
l’université d’été laisse entrevoir une communication plus grande entre l’état major et la base, c’est bien le voeu que j’ai toujours exprimé et, je maintiens mon point de vue du 2 Septembre.
nous avons pris une initiative capitale en proposant le dialogue avec le PS et les Verts sans raliement, ni renoncement, autrement dit nous gardons notre privilège d’etre la 3è voix. Le premier tour permettra de faire ressortir le challenger pour le président sortant !
je maintiens mes demandes d’appartenir à un groupe réalisant une synthèse des propositions des militants afin de créer un programme très concerté par la base en donnant ainsi du pouvoir aux militants contre la pratique traditionnelle (des autres partis) consistant à laisser-faire le directoire (souvent parisien)
09 09 2009
Cher François,
Beaucoup voient en vous une personne qui ne sait pas qu’elle veut.
Or, depuis la création du MODEM, vous avez toujours refusé les alliances d’appareil.
- Refus de vous allier officiellement à Ségolène Royale pour les présidentielles.
- Refus de faire une alliance nationale pour les municipales.
- Refus de vous alliez, vous-même, pour les municipales de PAU.
Les militants du Mouvement Démocrate vous reconnaissent ces qualités: Rester fidèle à vous-même, à vos convictions et ne pas brader vos idées.
Nous vous serons toujours reconnaissant de suivre cette voie.
1) Mais pourrez-vous la garder pour les régionales, pour les cantonales de 2011 et surtout, pour la présidentielle de 2012 ?
2) Pour la présidentielle de 2012, ne pourrions-nous pas lancer un grand projet appelé : “La 6° république” ?
3) Sur la base de ce grand projet, alors, nous pourrions peut-être proposer aux socialiste d’y réfléchir avec nous ?
Cordialement
Vincent MOUQUOT
Belson - 15 Septembre 2009
A propos de la communication dans les medias
Aujourd’hui le Mouvement Democrate est encore très peu médiatisé en tant que tel. Le PS et l’UMP, les 2 gros partis politiques en France, sont beaucoup plus visibles dans les medias (parfois ce n’est pas toujours un avantage quant on voit ce qu’en disent les journalistes mais bon…)
Est-ce que François Bayrou comprend que c’est dans son intérêt de valoriser le MoDem, ses cadres, ses militants dans l’espace médiatique ?
Pour cela il serait peut être utile de disposer d’un porte parole dans ce parti politique, quand pense FB ?
L’enjeu est de donner un autre visage à ce mouvement citoyen.
En effet les attaques qui visent à isoler François Bayrou sur la scène politique sont certainement celles qui font le plus mal.
Il faut pouvoir donner l’image d’un mouvement politique fort et avec une large assise et pour cela il ne faut pas craindre de donner de l’importance à plusieurs lieutenants du chef.
Si nous voulons promouvoir la pluralité, il faut être capable de l’incarner !
17 09 2009
je crie : a quand la réponse à ceux qui souhaitent plus d’information média par le MODEM, nous ne pouvons le faire que par la critique avec preuves doublée de propositions Qu’attend t on ?
A quand la fusion avec nos frères du Nouveau Centre? Hervé, Jean-Marie, on a besoin de tous. Oui au retour de l’UDF et oui à la coopération avec l’UMP élargie.
21 09 2009
complètement idiot ce souhait d’une alliance avec le NC, ils ont voulu des strapontins, ils en ont eu alors qu’ils y restent, la politique ne doit pas être que de l’arrivisme.
Par contre bien que défavorable à une alliance avec les verts et les écolos, je suis favorable à un accord de gouvernement avec les écolos et, certains socialites (pas tous !)sur des bases qui nous sont communes et, des discussions créatives sur les points de divergences, tout ceci fait démocratiquement par la base des adhérents et, non par l’élite, élue du sommet qui risque de penser (pas tous certes, mais beaucoup)à se placer d’abord et avant tout.
Pour celà, il faut ce que j’appelle de mes voeux ce comité de sages non élus qui ne voient dans leur mission
que la recherche de cohésion et de dialogue sincère démuni de toute idée d’élection et de poste personnel.
les nouveaux promus au comité directeur sont ils vraiment des non-élus en majorité, non carréristes comme je l’appelle de mes voeux
Hélàs non, nous sommes dans ce sens un parti comme un autre, dommage !!!
Bonjour, j’aimerais que le modem réaffirme clairement pour moi une des valeurs primordiales :
ce qui différencie l’homme d’un animale, c’est son cerveau, son imagination, la Culture (cinéma, littérature, musique, Art, …)
et ainsi que bien sur, l’Éducation et le savoir et donc la liberté (de PENSÉE, de choix, de religion, d’expression)
je pense que ce sont des valeur fondamentales qui permettent le bonheur (l’épanouissement) de l’homme et d’une société idéale
pour cela l’éducation doit être la priorité absolue avec (surtout au niveau du Lycée ET dans toutes les filières) une bonne par de Culture, une réelle initiation et (peut être par une option au bac ou par une matière “littérature” en terminal pour toutes les sections).
Qu’on apprenne à tout les élèves à penser et à avoir un esprit critique, à ne pas tout croire.
Et tant qu’on y est il faudrait renommer le ministère de l’éducation national par “le ministère de l’enseignement” ou “ministère de l’instruction national” dans un dictionnaire ce n’est pas sensiblement la même chose (éduquer/instruire/enseigner/apprendre)
Le silence qui entoure la suppression du juge d’instruction (y compris au modem) est assourdissant : ne voit-on donc pas que cela comporte :
Juge d’instruction remplacé par procureur de la république = enquête diligentée par l’Etat = Etat juge et partie dès lors que l’enquête touche un de ses membres ou amis = immunité des amis de l’Etat = on appelle ça comme on veut sauf “démocratie”
Moi je pense à des vieux mots qu’on croit bêtement du passé : “despotisme”, “dictature”, …
A quand une mobilisation sur ce thème ?
la disproportion entre le poids de la fiscalité imposé aux français par rapport aux grandes fortunes ou à certains patrons est révoltant.
Tout le système fiscal devrait être revenu: la suppression des niches fiscales, l’imposition des revenus issus des stock option ou des bonus, ainsi que celle des retraites chapeau, devrait faire partie des propositions du Modem. Il y a trop d’inégalités, les riches deviennent plus riches, et les pauvres encore plus pauvres.
20 10 2009
Bonjour, je suis désolé et, commence à être dépourvu d’idées tant je constate que les idées, conseils, propositions de la base sont totalement ignorées, seules semblent compter (ce qui ne nous différencie pas des autres partis) les idées d’une catégorie privilégiée soit dans les hautes sphères du parti, soit qu’ils soient élus.
ce n’est pas celà mon idée de la démocratie….
le Modem est en complet décalage avec les dures réalités que vivent les français et notamment les jeunes depuis 2 ans, les jeunes se désintéressent de la politique et ne vont pas voter, la pluspart des citoyens ont une vue superficielle des vrais problèmes du pays, le modem est absent du paysage politique et des médias, on ne le voit pas , on ne l’entend pas ? pas de dynamique ? absence d’un porte parole qui exprime les projets et les idées politiques du mouvement démocratique ou s’il y en a ? qui est t’il ? Que fait t-il ? Où parle t’il ?
le Modem n’existe que sur le Net et encore ?
c’est la cata !
Comment peut on battre la droite en 2012 ?
Le désordre profond actuel qui règne au Parti Socialiste ne profite pas assez (voire pas du tout) médiatiquement au Modem : dès que Ségolène Royal bouge une oreille ou remue un cil, on nous en informe instantanément… mais quand les responsables du Modem s’expriment dans les médias de façon sérieuse sur des sujets sérieux, cela n’a guère de retentissement auprès de l’électeur; l’information ne lui arrive même pas forcément car nos responsables Modem (F. Bayrou, Marielle de Sarnez et Corinne Lepage exceptés) ne sont pas assez connus du grand public. Par contre, quand François Bayrou “dérape” comme un jeudi soir de juin, tout le monde en parle le lendemain !
- l’alternance à Nicolas Sarkozy doit s’incarner, se cristalliser autour d’un chef de parti “charismatique” leader d’un grand parti ; seuls ceux qui avaient la carrure, le charisme mais aussi et surtout un GRAND PARTI derrière eux, ont réussi à battre leur adversaire à la présidentielle : cf Mitterrand (PS), Chirac (RPR)et Sarkozy (UMP).
- François Bayrou a le charisme et la carrure c’est certain, mais il n’a pas encore ce grand parti fort derrière lui et à mon avis il ne l’aura pas en 2012…La chance qu’il a eu en 2007 (d’avoir face à lui une candidate représentant le PS totalement folklorique et rédhibitoire qui ne pouvait pas gagner) risque de ne pas forcément se reproduire en 2012.
- Le seul Grand Parti alternatif à l’UMP c’est le Parti Socialiste. On peut le regretter mais c’est ainsi depuis 40 ans. Ceux qui ont misé sur l’effondrement du PS voire sa disparition se sont lourdement trompés. Mais le PS n’a pas encore de vrai leader “Présidentiel” depuis le retrait de Lionel Jospin.
- Que faire pour sortir de cette situation ? c’est vraiment bien d’aller discuter avec Vincent Peillon, Robert Hue, les Verts et consorts. Mais ce qu’il faudrait pour gagner, c’est conclure en 2010 ou au plus tard 2011 un “ticket” à l’américaine: F. BAYROU asssocié avec une personnalité issue du parti socialiste, de premier plan, moderne, solide, susceptible d’entrainer le PS derrière elle, mais aussi de façon beaucoup plus large. Pour moi, cette personne ne peut être ni Ségolène Royal (sans commentaire), ni DSK (il pourrait très bien être le candidat de l’UMP).
A ce jour, je vois 1 candidat très crédible : - HUBERT VEDRINE (à condition qu’il le veuille !).
et un challenger possible : FRANCOIS HOLLANDE.
- Cette formule de ticket (Président - Premier Ministre) me parait bien meilleure dans l’optique de gagner que celle de primaires au sein du “camp progressiste” qui risque de désigner à nouveau une Ségolène Royal. Ou qu’affrontement classique au premier tour des présidentielles sans accord préalable.
Très amicalement
Bertrand, adhérent Modem, Démocrate Progressiste et Humaniste.
La question se pose aujourd’hui de savoir à qui appartient l’UDF ?
J’ai adhéré quant à moi en 2002, lors des élections présidentielles pour soutenir François BAYROU. Lors de ces élections, déjà certains UDF ont choisi de se présenter sous l’étiquettes UMP, ceux là, bien sur n’ont plus rien à revendiquer de l’UDF.
Puis ce fut le cas de ceux qui ont quitté le bateau lors des élections législatives suivantes et, créé le nouveau centre en alliance avec l’UMP, En désaccord alors avec les dirigeants de l’UDF comment peuvent ils en conséquence en revendiquer la propriété ?
Affaire juridique en perspective et en sous jacence une magouille supplémentaire du pouvoir sans doute ….
QUESTION URGENTE A FRANCOIS BAYROU :
Allons nous laisser faire le nouveau centre exercant sa main mise sur l’UDF. Comment des déserteurs de la première heure pourraient ils prétendre à la propriété de ce parti en sommeil ? ne nous appartient il pas de remuer pour défendre notre droit ?
N’imaginez vous pas qu’il y a une manoeuvre présidentielle la dessous ?
Plusieurs propositions de Loi ont récemment été déposées à l’Assemblée Nationale, par les Députés Christian MENARD, Richard MALLIE, Remy DELATTE, avec une problématique identique « la résidence alternée » et des points de vue différends .
La première proposition de loi déposée le 8 avril 2009 par le Député Christian MENARD, visant à « protéger l’intérêt de l’enfant dont les parents sont séparés », évoque notamment la possibilité d’insérer après l’article 373-2-12 du code civil l’article suivant : « La résidence alternée ne sera pas ordonnée en cas de conflit et d’absence de communication entre les parents sur les modalités d’hébergement de l’enfant et en cas de violences conjugales avérées, ou de non-respect des obligations parentales d’entretien, d’obligation d’aliments ou de pension alimentaire ».
Celle déposée le 18 mars 2009 par le Député Richard MAILLIE, vise aussi à « privilégier la résidence alternée pour l’enfant dont les parents sont séparés », entend insérer, après l’article 373-2-9 du code civil, les alinéas suivants : « A défaut d’accord, en cas d’autorité parentale conjointe, le juge examine prioritairement, à la demande d’un des parents au moins, la possibilité de fixer l’hébergement de l’enfant de manière égalitaire entre ses parents. En cas de désaccord entre les parents, le juge entend le parent qui n’est pas favorable au mode de résidence de l’enfant en alternance au domicile de chacun de ses parents, exposant les motifs de son désaccord au regard de l’intérêt de l’enfant. La préférence est donnée à la résidence en alternance paritaire. La décision de rejet de ce mode de résidence doit être dûment exposée et motivée. Le non-respect par le conjoint de son obligation parentale d’entretien (article 371-2 du code civil), d’obligation alimentaire (articles 205 à 211 du code civil) et de la pension alimentaire remet en cause la décision de résidence en alternance. Le tribunal statue en tout état de cause par un jugement spécialement motivé, en tenant compte des circonstances concrètes de la cause et de l’intérêt des enfants et des parents ».
La dernière proposition de loi n°1710 par le député Remy DELATTE, visant à préserver l’autorité parentale partagée en cas de séparation des parents, vise au maintien et surtout au rétablissement du lien parental, après avoir fait le constat que si l’article 373-2 du code civil dispose que chacun des pères et mères doit maintenir des relations personnelles avec l’enfant et respecter les liens de celui-ci avec l’autre parent, un flou juridique demeurait quant à l’engagement de la responsabilité des parents en cas de non respect de la loi.
Le texte précise : « Lorsqu’un parent est exclu par l’autre parent de tout choix, de toute orientation, de toute décision concernant le présent et l’avenir de l’enfant, ou lorsqu’il est victime de toute entrave à l’exercice de son autorité parentale telle que définie à l’article 371-1, il peut saisir le juge aux affaires familiales afin de faire respecter ses droits. »
Des députés UMP sont mobilisés sur le sujet, et au PS le sujet fait aussi débat, Ségolène Royal en introduisant le principe de la résidence alternée dans le code civil en 2002,à été la première secrétaire d’Etat à la Famille à faire bouger la pratique en la matière, ce point dans le projet humaniste n’est pas abordé.
La place des pères séparés est un réel problème dans notre société, la résidence alternée est une des solutions qui permettrait au mieux de ne couper les enfants d’aucun des parents et dans les faits de leurs pères.
Si la paternité a évolué, force est de constater que la résidence de l’enfant en cas de séparation du couple parental, est quasiment accordée à la mère par le juge et que les pères, qui ont pourtant le désir d’élever leurs enfants, peuvent éprouver d’importantes difficultés à obtenir un temps suffisant de présence auprès de leur enfant pour maintenir un lien parental.
La proposition de loi visant à privilégier la résidence alternée, solution louable pour l’équilibre de l’enfant dont les parents sont séparés, qui envisage d’inverser la charge de la preuve en privilégiant cette solution et en demandant au parent qui s’y oppose de justifier son refus, permettrait de changer la pratique actuelle ou la « norme » est l’enfant chez la mère, même si exceptionnellement quelques résidences sont fixées chez le père.
La proposition d’auditionner les enfants de plus de 7 ans afin que leurs avis puissent être pleinement pris en compte, me semble aussi être une bonne mesure.
Je suis d’accord avec ceux qui disent que l’intérêt des enfants est la priorité, mais cet « intérêt des enfants » doit surtout primer sur les désaccords ou la mésentente entre les parents, le JAF doit imposer aux parents « l’intérêt de l’enfant » à être le plus souvent avec papa et maman, et non prendre le désaccord des parents, ou souvent d’un seul parent, comme motivation, pour justifier le choix d’un parent principal, et éloigner de fait l’autre qui devient parent secondaire « visité ».
On a poussé les pères à s’investir de plus en plus auprès du jeune enfant, voir comme le recommande le « corps médical » à être présent lors de la grossesse et l’accouchement, et le plus souvent à être présent auprès de l’enfant lorsqu’il est jeune, il est naturel que lorsqu’il y a séparation du couple conjugal, (souvent pour des futilités qui n’ont rien à voir avec la parentalité) que les pères veulent garder leur place auprès de l’enfant dont c’est l’intérêt, toutes les enquêtes le montre les enfants disent vouloir garder papa et maman.
Garder un lien quotidien avec un enfant, ce n’est pas le voir en « visite » quelques heures une fois tous les quinze jours, c’est l’amener à l’école, lui donner à manger, l’habiller, jouer avec lui, échanger avec lui sur son quotidien, lui apprendre des choses, l’éduquer, les mères n’ont pas un monopole en ce domaine, un père apprend autant de chose à un enfant que la mère.
Si on veut « pacifier » les relations, faire que lorsque les parents se séparent ils le fassent en « cordialité », consolider « l’intérêt » et le droit de l’enfant à être élevé et éduqué par ses deux parents, il faut départager ce qui relève du droit des adultes à s’aimer et à se « désaimer », et le devoir qu’ils ont contacté envers l’enfant en le mettant au monde, de l’élever et de l’éduquer ensemble.
Il n’est pas normal, que dans notre société, un enfant sur trois, après deux années de séparation de ses parents perdent le contact avec l’un de ses parents (dans 90% des cas le père) et que la famille monoparentale devienne une norme d’organisation de la famille, dans le cadre d’une séparation du couple conjugal.
La résidence alternée c’est le moyen le plus approprié, la nouvelle organisation familiale qui va permettre à l’enfant d’avoir du temps et un lien régulier avec ses deux parents, quand il y a contact avec les parents, pour l’enfant c’est à 100%, ce n’est pas, si il n’est en « visite » que quelques heures chez son autre parent et que le lendemain il retourne chez son parent principal pour quinze jours.
Si la famille est la cellule de base de la société, et si elle est face à la crise un rempart essentiel et le lieu naturel de l’épanouissement de l’enfant, on doit favoriser ses fondations et ne pas favoriser uniquement la parentalité et l’adoption entre deux personnes de même sexe, mais la parentalité tout court quelque soit la sexualité des parents , et l’Etat doit soutenir une politique qui vise à faire subsister et protéger un lien réel et non théorique entre l’enfant et ses parents, le droit de l’enfant à avoir un couple parental qui demeure, doit être privilégié sur celui des adultes à avoir un couple conjugal qui peut se séparer.
C’est aussi une manière de résister et éviter que notre société y perde en humanité, quelle sera la position des députés MoDEM si les propositions de loi viennent en débat à l’Assemblée Nationale?
Bonjour,
Concernant la reprise du nom UDF par le nouveau centre, je sais que ce n’est pas le moment d’en parler ni d’agir, mais tout de même 2 mots de ta part rassurerait les militants contre les intentions d’Hervé MORIN
Cordialement
Je m’interroge :
Comment procéder à la validation de(des) tête(s) de liste pour les Pays de la Loire dans la période du 17 au 20 janvier comme il a été prévu alors que personne est officiellement retenu ?
Allons-nous recevoir de nouvelles dates ?
Merci d’avance de nous en informer.
Mamouchka.
concernant les débauchages et, le bazar que seront les élections régionales, j’apprécie la précision de François BAYROU dans mon journal d’aujourd’hui : il faut s’en moquer ce ne sont que des arrivistes et,
c’est bien la raison pour laquelle nours devons nous présenter sur un programme clair qui reprendrais en grandes parties des propositions que je formule depuis longtemps et, élaborées par la base et non les élus :
d’une part et, dénonçant toutes les injustices : cumuls des mandats (en priorité) - les avantages donnés pendant 5 aux candidats battus - (novateur) rémunérant les élus au ticket de présence etc… etc….
Ma proposition est de faire un programme ainsi NOVATEUR.
Bien cordialement gilbert
LE MODEM AUJOURD4HUI MIS A PART EN AQUITAINE DOIT APPELLER A VOTER PS ET VERT? N2GOCIER DES SIEGES DANS LES R2GIONS EN ECHANGES . PRATIQUER LA POLITIQUE DU MOINS PIRE (UMP); UN PARTI SANS ELUS N4EXISTE PAS; exclure les membres du modem qui on choisit de rejoindre segolene au premier tour on opter pour une bonne stratégie. CE mettre en place faire changer la politique actuelle de l’intérieur.